Skip to main content

La différence entre le carton recyclé et le carton réemployé

En France, la consommation de cartons d’emballage a été multipliée par 7 en l’espace de 40 ans [1]. Aujourd’hui, deux grands modes de valorisation des déchets cartons se distinguent : le recyclage et le réemploi. Dans cet article, Carton Vert vous présente les différences entre le carton réemployé et le carton recyclé.

Qu’est-ce qu’un carton recyclé ?

Un carton recyclé est un carton issu du processus de recyclage des déchets papiers-cartons. Ces derniers sont collectés auprès des entreprises et collectivités, puis transportés vers des centres de traitement. Une fois triés, ils sont détruits pour être transformés en fibres cellulosiques de recyclage (FCR). Cette matière première est ensuite utilisée pour fabriquer de nouveaux cartons, du papier journal, de l’essuie-tout, etc.

Qu’est-ce qu’un carton réemployé ?

Un carton réemployé est un carton existant à qui l’on donne une seconde vie, au lieu de le jeter. Le réemploi des cartons est basé sur un principe simple : « Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »

Il existe trois types de cartons de réemploi :

  • Les cartons déjà utilisés, propres, en excellent état ;
  • Les cartons neufs dormants, jamais utilisés. Ils sont destinés à être jetés, puisque l’acheteur n’en a plus besoin ;
  • Les cartons neufs provenant des cartonniers : annulation de commandes, erreurs de dimensions, etc.

Après avoir été triés, puis palettisés, les cartons sont collectés au sein des entreprises par des acteurs comme Carton Vert. Ensuite, ils sont revendus en B2B. Les cartons sont disponibles en différentes cannelures (simple, double, triple) et tailles (caisse-palette, petite boîte, caisse américaine, etc.)

Les avantages du carton réemployé ?

Le réemploi de carton est avantageux pour les acheteurs (e-commerçants, logisticiens, etc.) comme pour les vendeurs (industriels, agroalimentaires).

Pour les acheteurs

En optant pour des cartons réemployés, vous faites des économies sur vos achats d’emballages. Ils sont jusqu’à 50 % moins chers par rapport à des cartons d’expédition neufs. Ces prix compétitifs s’expliquent par l’absence de coûts de fabrication : les cartons sont collectés, triés, puis revendus à la palette, sans aucun traitement.

L’utilisation de cartons de réemploi est une solution simple à mettre en œuvre pour augmenter votre part d’achats responsables. Elle a déjà été adoptée par de grands groupes comme Colissimo, Metro, Dafy Moto ou encore Actuel Vet.

Pour les vendeurs

Du côté des vendeurs, les cartons réemployables sont rachetés par des startups comme Carton Vert, jusqu’à 200 euros la tonne. Aucun coût de traitement ou de transport n’est à supporter. Le prix de rachat est fixe. Il n’est pas indexé sur le cours du carton, très volatil. Revendre ses cartons permet de réduire efficacement son taux de déchets, tout en optimisant le budget en lien avec leur gestion.

Quel impact environnemental pour le carton réemployé ?

Chaque tonne de cartons réemployés évite l’émission de 1 tonne de CO2 par rapport au recyclage. Cela représente l’équivalent de :

  • 1 600 litres d’eau;
  • 6 000 km en voiture;
  • 334 jours de consommation électrique pour un foyer.

Bon à savoir : Recevez votre bilan d’émissions de CO2 évitées

Pour chaque commande de cartons réutilisés, Carton Vert vous fournit sur demande le bilan des émissions CO2 évitées. Il vous aide à communiquer de manière concrète sur vos engagements en matière de RSE.

Quelles sont les principales différences entre le carton recyclé et le carton réemployé ?

À partir du moment où ils sont réemployés, les cartons ne sont plus considérés comme des déchets. Les cartons recyclés le sont, puisque leur recyclage passe par une phase de destruction.

Autre différence, le réemploi du carton pollue moins. L’empreinte environnementale du carton recyclé est supérieure du fait de l’énergie nécessaire au recyclage, puis à la fabrication de nouveaux emballages.

 

 

Les 3 points clés à retenir :

 

  • Le réemploi de carton se présente comme une alternative de choix au recyclage.
  • L’utilisation de cartons réemployés est bénéfique d’un point de vue environnemental, mais aussi économique.
  • Pour les professionnels, la réutilisation de cartons est synonyme de réduction des coûts et d’amélioration de la RSE.

 

Sources :

[1] https://lemontri.fr/le-recyclage-du-carton/
[8] https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/tout-savoir-sur-les-matieres-recyclables/papiers-cartons/


×